CONSEILS ACHAT VOITURE



          

 


        Vous avez décidé
 d’acheter une voiture neuve ? Voici quelques conseils pour réaliser une bonne affaire sur votre voiture neuve.



L’achat d’une voiture neuve est une dépense élevée qui ne s’improvise pas. Il est donc important de bien préparer l’opération. D’autant qu’en Belgique, on se limite pas au prix catalogue : il faut marchander le prix de la voiture neuve auprès du vendeur. Voici quelques conseils pour faire de bonnes affaires.

Voiture neuve aux conditions salon?

Quand faut-il acheter sa voiture neuve ? Les concessionnaires offrent des ristournes toute l’année, mais c’est durant la période du salon de l’auto que vous ferez les meilleures affaires sur l’achat de votre voiture neuve. À cette occasion, les constructeurs proposent des prix bradés et des packs d’équipements avantageux. Le salon auto de Bruxelles se tient traditionnellement en janvier, mais ne vous pressez pas trop car les conditions salon se prolongent souvent jusqu’à fin février, voire début mars.

Car configurator

Vous avez choisi la voiture neuve qui vous convient ? Reste maintenant à vous rendre chez le concessionnaire. Il est très important de montrer au vendeur que vous savez ce que vous voulez et que vous connaissez le marché. Donc, renseignez-vous sur le prix et les options de la voiture neuve de vos rêves avant de franchir la porte du show-room. Avec internet, l’opération est très simple, il suffit de surfer sur le car configuration des sites internet des constructeurs. Vous pourrez alors configurer la voiture neuve en détail.

Quelle ristourne sur votre voiture neuve ?

Vous avez sélectionné vos options, c’est maintenant le moment de négocier la ristourne. Cette réduction varie très fortement d’une marque à l’autre. Certains constructeurs ne font aucun rabais aux particuliers, c’est par exemple le cas de Porsche ou de… Dacia. Il importe donc de comparer le prix des modèles neufs ristourne comprise. De manière générale, on peut dire qu’une ristourne de 5% constitue un minimum. Mais la ristourne moyenne du marché tourne plutôt entre 8 et 15%. Certains constructeurs font même encore mieux. Bien sûr, les voitures neuves qui viennent de sortir sur le marché sont moins bradés que les voitures en fin de vie…

Faire jouer la concurrence entre garages

Quand le vendeur vous présente ses conditions, n’acceptez pas directement son offre ! Dites que vous avez besoin de réfléchir et de comparer les prix. Demandez au vendeur un devis écrit. Et visitez plusieurs garages avec ce devis, pour faire jouer la concurrence. Retenez l’offre la plus intéressante. Si le vendeur ne veut pas trop baisser le prix catalogue de votre voiture neuve, essayez de négocier des options gratuites. Et demandez éventuellement deux offres de prix : une avec la reprise de votre voiture actuelle et l’autre sans reprise auto. Il est souvent préférable de revendre votre voiture d’occasion vous-même via une annonce sur UN SITE  par exemple.